Un Véritable Engagement

Un nombre grandissant de municipalités ont compris l’importance de la communication non seulement avec le public mais aussi avec le personnel municipal.

Le récent plan de communication de la Ville de Guelph vise en plein dans le mille : « De nos jours, l’ancien modèle de communication avec les divers intervenants – un processus par lequel les organisations partagent un message avec un auditoire – est révolu. »

Lors de la planification de la croissance et du développement de notre communauté pour les 50 prochaines années, nous avonsEngagement.jpg besoin des précieux conseils de nos amis et voisins. Nous devons identifier de nouvelles façons d’être à l’écoute de nos résidents afin d’assurer que nous puissions tous contribuer à l’avenir de Beaumont.

Trop souvent dans le passé, des « consultations communautaires » ont été prévues à des heures inconvenantes, dans des formats inadéquats et victimes de promotions insuffisantes.

Ce que j’entends régulièrement de la part de mes amis et voisins est : « ils n’écouteront pas, de toute façon, ils feront ce qu’ils veulent. »

Nous trouverons une meilleure façon.

Nous devons préconiser une communication à deux sens. Tel que l’explique la Ville de Guelph - « En initiant un processus de communication à deux sens, la Ville favorisera l’établissement de relations efficaces avec les parties prenantes, et assurera que les communications municipales sont coordonnées et gérées d’une façon efficace afin de bien répondre aux besoins en matière d’information émanant du public, des employés et du Conseil. »

Comme maire, ma première priorité sera d’écouter nos voisins. Ma deuxième priorité sera de m’assurer que les membres du Conseil municipal donnent aussi priorité à l’écoute.

Je multiplierai les occasions de participation de la part du public aux réunions du Conseil. Si nos amis et voisins souhaitent nous partager leurs opinions et conseils, nous devons être à l’écoute. Si cela signifie que la réunion sera prolongée, c’est une bonne chose. Si cela veut dire que nous devons prévoir un plus grand nombre de réunions afin d’accueillir (et ne pas déranger nos résidents avec des réunions à des heures tardives), c’est ce que nous ferons.

Je veillerai à ce que des consultations formelles soient prévues bien à l’avance afin de permettre la plus grande participation possible. La disponibilité à participer à des consultations municipales est souvent réduite pour bien des gens. Certains travaillent des quarts de travail qui ne leur permettent pas d’êtres présents. Nous devons nous assurer de la plus grande participation possible lors de ces consultations.

Je veillerai à ce que les consultations soient accessibles. Il n’est pas toujours possible de participer en personne. Nous devons assurer une utilisation efficace de la technologie disponible pour permettre la participation de tous et chacun.

Je veillerai à ce que tous les événements soient bien annoncés à l’avance. Nul ne peut légitimement s’attendre à ce que des gens puissent facilement lâcher ce qu’ils font avec un préavis de consultation ou d’audience d’à peine quelques jours. Une bonne planification et d’excellentes communications garantiront que les gens seront avisés bien à l’avance.

Je veillerai à ce que les consultations se tiennent avant une prise de décision. Trop souvent, les consultations sont plutôt des occasions de promouvoir un concept, un plan ou une décision déjà prise. Je n’ai pas le monopole des bonnes idées et le Conseil non plus. Nous devons prendre le temps de discuter de nos idées avant qu’elles ne prennent trop d’envol et qu’il ne soit alors plus possible de faire demi-tour.

Je serai disponible pour des occasions de discussions moins formelles. Ce n’est pas tout le monde qui veut s’exprimer devant le Conseil, devant un auditoire ou lors d’une séance d’engagement. Parfois, discuter en prenant un café - ou dans une allée chez Sobey’s – est plus pratique. Il n’est pas toujours nécessaire de tout orchestrer, et je suis toujours partant lorsque la conversation est bonne.

C’est ainsi que nous bâtirons un meilleur Beaumont.

 

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect

get updates