Développement Commercial Logique

Nous avons une occasion formidable. C’est une occasion générationnelle. Beaumont a annexé 3 360 acres – plus de 5 miles carrés – du Comté de Leduc, ce qui a plus que doubler la superficie de notre ville. La façon dont nous profiterons de cette occasion déterminera le niveau de prospérité de notre ville pour les prochaines 50 années.

Cette occasion arrive à un moment critique. Beaumont s’est agrandi dans toutes les directions, laissant seulement un quart de section non-développé à l’intérieur de nos frontières. Les opportunités foncières du passé ont été gaspillées et nous ne pouvons pas nous permettre de continuer ainsi.

Depuis 1984, le Municipal Government Board et, avant lui, le Local Authorities Board, avaient conseillé à la Ville de Beaumont « d’établir des développements commerciaux et industriels sur son territoire. De tels développements garantiraient une assiette fiscale plus favorable. » (Local Authorities Board - 1984) Depuis, le ratio d’évaluation non-résidentielle a même diminué – de 7,55% en 1984 à 5% aujourd’hui.

Ceci a des conséquences réelles pour vous. Avec des possibilités d’emploi limitées en ville, la plupart des résidents doivent se déplacer et peu de choses attirent les gens à Beaumont durant la journée. Avec un tel flux de trafic presque exclusivement à sens unique, l’idée d’un système de transport en commun est intenable, les petites entreprises peinent à rester ouvertes, et le potentiel de notre communauté reste inexploité.

Comme résidents, ce déséquilibre nous touche directement. Notre assiette fiscale s’appuie presqu’exclusivement sur les propriétés résidentielles ; nous ne pouvons nous permettre les mêmes services et infrastructures que de nombreuses municipalités de taille similaire possèdent déjà.

Toutefois, nous disposons de ressources prodigieuses et de personnes extraordinaires. Nous comptons une population jeune et instruite. Nous sommes bien situés à proximité de Nisku et de l’aéroport international d’Edmonton. Nous sommes bien placés pour profiter de ces acquis en bâtissant une économie de connaissance, verte, et propice aux affaires.

Fort Saskatchewan est devenue le centre industriel de l’Alberta (Alberta’s Industrial Heartland).

Beaumont se doit de devenir le centre technologique de l’Alberta (Alberta’s Technological Heartland).

Beaumont bénéficie d’un positionnement unique pour le développement d’entreprises technologiques industrielles – tels que des centres de données, des centres de gestion de projets, des firmes d’ingénierie et des cabinets de conseils. Nous sommes assez proches de l’aéroport pour un accès pratique, mais suffisamment loin pour ne pas être menacé par l’aéroport. Nous sommes à proximité du parc industriel de Nisku sans devoir rivaliser avec cette dernière dans le secteur du développement industriel lourd.

Ces avantages et bien d’autres ont largement été ignorés par les conseils municipaux précédents.

techpark.pngL'Alberta est confrontée à un défi majeur dans le développement de plusieurs de ces types d'entreprises. Notre réseau électrique n’a pas le niveau de fiabilité nécessaire pour appuyer la grande disponibilité des centres de données. Afin de contourner cet enjeu, certaines entreprises utilisent des génératrices diesel dont la mise en place, l’utilisation et l’entretien sont coûteux.

Décharge et déchets municipaux

La solution à ce défi réside dans la solution d'un autre de nos défis de croissance. La décharge de Leduc est pleine. Certains efforts de recyclage pourraient lui permettre de rester ouverte encore pour un temps limité, cependant, nous avons besoin d’une stratégie à long terme pour traiter nos flux de déchets. Nous avons réalisé des progrès à ce chapitre en assurant que les déchets organiques puissent désormais être acheminés vers un service de compostage plutôt que vers la décharge municipale. Par contre, vu que ce processus libère d’importantes quantités de méthane, cette option n’est pas tellement meilleure.

Notre communauté peut être innovante si nous nous tournons vers l'extérieur, vers le reste du monde, pour comprendre ce qui fonctionne dans le secteur de la gestion des déchets. En Europe, des bio-digesteurs transforment des déchets organiques en électricité propre, en eau propre, en engrais organique, en gaz naturel, en nourriture et toute une panoplie d’autres produits. Beaumont pourrait devenir un chef de file dans ce domaine, en utilisant notre flux de déchets pour alimenter nos nouvelles entreprises et construire une économie circulaire.

Une fois ces entreprises établies, d’autres commerces – hôtels, restaurants et magasins – se rajouteront tout naturellement afin de répondre aux besoins des travailleurs œuvrant ici. Cette graine plantée en la forme d’un bio-digesteur et d’un parc technologique deviendra le noyau d’une communauté dynamique d’entreprises qui appuiera notre ville et nos voisins.

Et tout ceci est possible sans devoir changer l’aspect chaleureux et accueillant de notre petite ville. Ce développement peut se biodigester.pngcréer en périphérie de notre ville sans avoir un impact sur notre communauté à laquelle nous tenons tous. Nous pouvons préserver notre passé en bâtissant un avenir prospère.

La Ville de Beaumont ne crée pas d’entreprises alors comment pouvons-nous y parvenir ? Le prochain Conseil se devra de faire preuve de vision et d’un engagement complet.

Nous allons activement chercher et nous engager envers des entreprises qui possèdent la capacité et les connaissances nécessaires pour s’installer ici. Nous pouvons tirer des leçons de l’expérience de nos voisins. Au fil des dernières décennies, le Comté de Strathcona a connu d’énormes succès dans sa recherche de solides partenaires internationaux afin de répondre aux besoins de sa communauté. Nous devons faire la même chose. Lorsque nécessaire, des incitatifs fiscaux à court-terme pourraient être disponibles afin d’encourager le développement initial. Ces derniers seraient ensuite supprimés lorsque le développement sera devenu auto-suffisant.

Nous inviterons également nos voisins régionaux. Nous veillerons à ce que, plutôt que de nuire à Nisku, nous puissions travailler avec le Comté de Leduc pour assurer que le développement que nous fournissons appuie l'avantage économique qu’apporte Nisku à notre région. En tandem avec nos voisins régionaux, nous profiterons de la croissance qui découlera de la construction du centre technologique de l'Alberta.

Nous mobiliserons nos amis et voisins à Beaumont. Nous sommes ici ou avons déménagé ici parce que nous aimons cette ville et ce qu’elle représente. Nous devons assurer notre prospérité et la viabilité de notre ville tout en conservant notre sens de communauté. Bien que cet emballant nouveau développement sera situé en périphérie, nous préserverons résolument l’ambiance décontractée de notre ville et le dynamisme de son centre-ville. Nous continuerons à respecter et à répondre aux besoins des résidents et entreprises qui, au fil des ans, ont contribué au succès de Beaumont.

Nous veillerons à ce que tous puissent bénéficier pleinement des avantages résultant de ce nouveau développement – que les services, infrastructures et programmes qui définissent le caractère unique de notre communauté puissent recevoir un financement stable plutôt que de devenir un fardeau ingérable pour les contribuables résidentiels.

C’est par l’entremise de cette vision et de cet engagement que nous bâtirons un meilleur Beaumont.

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect

get updates