DES DÉPENSES FISCALES INTELLIGENTES

Nous devons être plus intelligents dans la manière dont nous dépensons l’argent des contribuables.

Des écrans de télévision d’une valeur de 100 000 $, un système de transport en commun qui est plus coûteux que d’autres alternatives, et d’énormes dépassements de coûts sur des projets d’infrastructures sont tout simplement inacceptables.

C’est pourquoi je me présente comme maire. Nous devons changer cette façon de penser afin de bâtir un meilleur Beaumont.

Chaque programme que nous finançons, chaque subvention que nous contribuons, chaque projet que nous entreprenons se doivent d’être révisés afin de garantir que vous obteniez une valeur maximale pour chacun de vos dollars que nous dépensons.

« Parce que nous avons toujours fonctionné de cette façon » n’est pas une réponse acceptable.

Le financement des services essentiels – tels que l’enlèvement des ordures et le déneigement – se doit d’être suffisant. Nous avons subi des réductions dans le niveau de ces services au courant des dernières années ; par contre, nos impôts fonciers, eux, ont augmenté.

Afin d’épargner 3$ par ménage, la ville a sabré dans le service d’enlèvement des ordures en le réduisant à un service de collecte aux deux semaines. Toutefois, en bout de ligne, cette réduction de service a été causée par une incapacité à gérer conjointement notre site de décharge avec nos partenaires régionaux. Ce dernier est un des seuls en Alberta à accepter des déchets commerciaux. Quoique cela génère un certain revenu, cette situation a fait en sorte que notre site de décharge a atteint sa capacité maximale bien avant son temps. Plutôt que d’obliger nos résidents à subir des coupures de service, notre Conseil se doit de travailler avec nos partenaires régionaux afin de non seulement assurer une bonne gestion de notre décharge mais aussi d’en prolonger la durée de vie.

Le Conseil a choisi d’engager à fond les subventions de l’Initiative de viabilité municipale (Municipal Sustainability Initiative), obtenues de la province, envers un seul projet, dépassant ainsi massivement son budget, plutôt que de les allouer aux routes, égouts et autres infrastructures auxquelles le programme de subvention était destiné.

Des installations récréatives, des centres communautaires et artistiques contribuent à créer une communauté. Ces derniers fournissent des lieux de rassemblement et répondent aux besoins récréatifs, culturels et sociaux de nos amis et voisins. Ils méritent d’être conçus et construits avec soin. Dernièrement, le conseil municipal a opté pour des plans d’agrandissement du centre Aqua Fit, d’une valeur de 30 millions $ qui ne répondent même pas aux besoins actuels de nos résidents.

Une seule surface de glace et un pavillon ne sont que des solutions symboliques temporaires qui ne changeront rien à la réalité des parents obligés de se déplacer à New Sarepta à 4h du matin pour profiter de temps de glace, ou dans l’Ouest d’Edmonton pour des matchs de soccer intérieur.

Notre ville mérite des solutions à long terme. Nous devons chercher conseil auprès de personnes qui savent comment gérer la construction et la gestion de telles installations de façon efficace et rentable. J’ai approché Patrick Laforge, un ami de la famille avec une certaine expérience dans la construction de complexes communautaires dédiés aux sports de glace. Nous devrons aussi identifier des solutions créatives pour localiser et financer ces installations. J’ai communiqué avec Bruce Walker et Harry Zuzak, de la Société agricole de Beaumont (Beaumont and District Agricultural Society), qui ont chacun des suggestions non seulement de financements possibles mais aussi d’un endroit approprié en termes de coûts pour la construction d’une telle installation à usages multiples.

C’est exactement ce genre de discussions qui nous permettra de construire une infrastructure facilement extensible qui répondra à nos besoins au courant des prochaines décennies – sans se ruiner.

C’est ainsi que nous bâtirons un meilleur Beaumont.

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect

get updates